Ayant fait plusieurs sorties sur la flore culinaire, j'ai été tenté de tester le beurre d'alliaire. On en trouve d'ailleurs plusieurs recettes sur le Net.
Autant vous prévenir, je n'ai pas vraiment aimé le résultat (beurré sur des toasts) car c'était surtout un goût d'herbe verte un peu amer qui prédominait. Mais ce n'est peut être qu'affaire de goût !
Je trouve que l'ail des ours, plus rare, est bien meilleur.
Il semble aussi que les recettes données sur le net aient été recopiées sur celle de François Couplan (http://www.couplan.com/) sans avoir été très probablement testées...
L'alliaire est une plante sauvage condimentaire qui pousse dans les sous-bois, plutôt en lisière ou dans des lieux ombragés.
De la famille du chou, cette plante dégage un léger arôme d'ail.
Comment la reconnaitre ? Peu de risques de confusion en réalité. La récolter en fleurs car elle est alors facilement identifiable. Froissez une feuille pour vérifier la légère odeur aillée.
Photo

En avril, cueillez les premières feuilles du sommet qui sont plus tendres ainsi que quelques fleurs. Prenez-en suffisamment car il faut que l'alliaire soit très concentrée dans le beurre pour lui donner suffisamment de goût (celui de l'ail des ours est beaucoup plus fort)
Façon:
Mettre à ramollir environ 50g de beurre doux ou salé selon vos goûts.
Pendant ce temps, lavez les feuilles et, fleurs d'alliaire (trempe dans de l'eau vinaigrée).

Rincer et essuyer légèrement au torchon.

Mettre dans le robot les feuilles et quelques fleurs d'alliaire, du sel et du poivre, un filet de jus de citron.
Hacher fin puis ajouter progressivement des petits morceaux de beurre. Cela doit rester bien vert. Ajuster l'assaisonnement


Il faudrait sans doute associer l'alliaire à d'autres plantes pour réduire ce goût particulier.
En automne, elle va produire de petites graines noires qui peuvent être transformées en moutarde... A tester....
Il a déjà dormi à l'intérieur aussi....