Crème de macis
Pour 6 pots
Ingrédients :
40 cl de lait demi-écrémé
33 cl de crème liquide entière
4 œufs
75 g de sucre de canne roux
3 cuillères à soupe bombées de farine bise d'épeautre (semi complète T110)
1 poignée de macis (le macis est l'enveloppe de la noix de muscade – l'arille. Cette partie a un goût plus parfumé et plus doux que celui de la noix râpée). On trouve le macis séché, il a une couleur tirant sur l'ambre orangé. Cette épice est utilisée depuis l'antiquité.
1 noix de muscade ou à défaut un peu de muscade moulue.
Façon :
Versez la crème liquide et le lait dans une casserole et faire bouillir à feu doux - Surveillez. Dès les premières grosses bulles, retirer du feu et y verser le macis. Laisser infuser au moins 15 mn.
Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs et dans une 2e casserole, battre les jaunes avec le sucre puis ajoutez la farine et battre à nouveau.
Tamiser le macis en versant le contenu de la casserole dans un saladier à travers une écumoire. Conserver le macis.
Remettre à bouillir dans la casserole.
Versez progressivement le liquide chaud dans la 2e casserole en remuant bien pour délayer.
Remettre à cuire à feu doux pendant 3 à 4mn jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il faut bien remuer en continu pour éviter que cela attache au fond et que des bulles ne se forment et projettent du liquide bouillant.
Versez dans les pots. Posez une fleur de macis au centre du pot et râpez au dessus un peu de noix de muscade. Laissez refroidir à température ambiante 1h environ puis mettre au frais.
Peut aussi se servir tiède.
Variantes :
Utiliser du lait entier à la place du demi-écrémé
La recette avec la T110 donnant une crème consistante, il est possible de la rendre plus légère en utilisant de la farine de maïs (maïzena) ou farine de blé T65.
Laisser caraméliser un peu de crème de macis au fond de la casserole, gratter avec une petite cuillère et disposer sur le dessus des pots (fait pour le pot au centre de la photo ci-dessus)