Sirop de fleurs de sureau noir
Recette à base de fleurs du sureau noir qui est un arbuste très commun de 2 à 5 m de haut (qualifié de noir en raison de la couleurs des baies à l'automne).
Utilisation du sirop de sureau noir:
Coupé avec de l'eau bien fraiche, de la limonade, avec du vin blanc, du crémant (nous l'utilisons avec du crémant de bourgogne), du rhum, dans des cocktails ou encore avec des desserts...
Pour éviter une confusion avec la plante sureau Hièble (yèble), une recherche sur internet est recommandée mais il y a peu de risques de se tromper.
Ingrédients pour faire 3 bouteilles de 75 cl de sirop:
160 g de fleurs de sureau (soit 30 à 40 ombelles)
750g de sucre blanc en poudre et 750g de sucre de canne (roux) ou 1,5 kg de sucre blanc*
*La différence se verra surtout à la couleur du sirop qui sera ambré avec le sucre roux ou plutôt vert/jaune avec le sucre blanc)
1,7 l d'eau de source
4 citrons
Cueillette des fleurs:
La cueillette des fleurs est possible pendant les mois de mai et de juin suivant les régions et les conditions météo qui ont précédé.
Préférer une cueillette le lendemain après-midi d'un jour ensoleillé ou sans pluie car la pluie lave une partie du pollen.
Choisir un ou des arbustes qui ne sont pas situés en bordure de champs cultivés (sauf cultures en bio) et des routes. Pas toujours simple !
Les fleurs se présentent en ombelles. Choisir des arbustes dont les fleurs sont bien blanches et qui ne sont pas infestées de pucerons.
Égrener les fleurs en vérifiant l'absence d'insectes. Vous devez obtenir environ 160 g de fleurs. Ne pas les rincer.
Façon:
Faire bouillir l'eau. Pendant ce temps, laver les citrons, les couper en deux et en extraire le jus.
L'eau étant prête, ajouter progressivement le sucre en remuant bien.
Puis ajouter le jus de citron et y jeter les fleurs. Ajouter les écorces des citrons. Couvrir, éteindre et laisser refroidir. Mettre dans un endroit frais ou au réfrigérateur (pour ne pas cacher le bon goût du sureau, il n'y a pas assez de citrons pour la conservation à température ambiante, sinon il faut ajouter un conservateur sans goût genre acide citrique, tartrique ou ascorbique)
Laisser infuser pendant 3 à 4 jours en remuant deux fois par jour.
Préparer les bouteilles : prendre des bouteilles à fermeture hermétique. Les laver et les stériliser (dans de l'eau bouillante pendant 30 mn ou à froid avec des pastilles comme ci-dessous)
Filtrer à la passoire fine puis une deuxième fois au travers d'un vieux torchon.
Verser dans une cocotte et faire bouillir quelques minutes. Verser chaud dans les bouteilles en les remplissant à ras bord.
Laisser refroidir mais ne pas mettre dans l'eau froide car risque de choc thermique du verre.
Mettre au réfrigérateur pour la conservation.
Le sirop obtenu est très sucré (le sucre aide à la conservation).
Il existe aussi des recettes de sirop préparé avec les baies de sureau bien mûres...
Marie.