Hypocras médiéval
Les premiers textes faisant mention d'une recette pour l'Hypocras remontent au XIIIème siècle. Il existe une multitude de recettes, chacun y mettait les épices qui correspondent à son budget où à la facilité qu'il avait à se les procurer. Si le sucre existait et était utilisé parfois, le miel le remplaçait le plus souvent.
L'hypocras est donc un vin sucré avec du miel auquel on ajoute des épices et aromates (ici : cannelle, clous de girofle, cardamone et gingembre. La préparation est laissée à reposer puis est filtrée avant d'être mise en bouteille.
Une fois mis en bouteille, l'hypocras se conserve longtemps. Il existe de multiples manières de faire de l'hypocras. Les sources médiévales manquent de précision, mais la cannelle et le gingembre sont indispensables. Les autres plantes aromatiques et les autres épices sont facultatives et en proportions variables.
Chacun ajustera selon son goût.
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin rouge (bordeaux ou côtes du Rhône à 4 ou 5 €. Si il doit être servi en apéritif, on peut prendre un vin titrant 13 ou 13,5 °)
- 3 grosses cuillères à soupe de miel
- 10 g de cannelle en bâtons (l'équivalent d'un flacon type Ducros)
- 1 petit rhizome de gingembre frais
- 6 clous de girofle
- 6 gousses de cardamome
Réalisation :
Verser le vin et ajouter le miel dans un récipient en remuant. Le vin ne doit pas être froid pour que le miel se délaye bien.
Broyer les clous de girofle et la cardamone (écorce et gaines), éplucher un morceau de gingembre et découper 6 rondelles fines ou le râper. Mélanger le tout dans le vin sucré. Ajouter les bâtons de cannelle.
Mettre un couvercle sur le récipient et laisser macérer pendant au moins une demi-journée à température ambiante.
Verser la préparation dans la bouteille avec un entonnoir recouvert d'une fine chaussette en nylon pour le filtrage.
Servir très frais.